top of page
Rechercher

Oswald SOXLE - une sculpture sur roues

  • cmK
  • 25 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Oswald Soxle 1994

Cette voiture est une véritable sculpture sur roues à la manière des sculptures du célèbre photographe et sculpteur Manou Zurini.


Oswald Mennesson était un passionné de la grande carrosserie automobile française de son époque. Propriétaire, entre autres, de voitures Delage et Delahaye qu’il faisait carrosser sur mesure, il eut pour projet de dessiner puis produire sa propre carrosserie dans les années 1930.

La légende familiale raconte qu’Oswald était le fils aîné caché du père de Marcel Mennesson, l’un des fondateurs de la marque Solex. Il aurait eu cet enfant à l’étranger vers ses 20 ans avant de donner naissance 20 ans plus tard au génie de Solex. Le concepteur de Solex, désirait créer une automobile originale et racée. Malheureusement pour ce projet ambitieux, les caractères bien trempés des deux frères n'ont pas permis de tomber sur un accord pour la mise en production. Le premier avait à cœur de rester dans la distribution de grande série avec notamment les célèbres carburateurs puis le vélo-solex tandis que le second était plus intéressé par une forme d'élitisme tendant vers l'ascèse.

Pont entre l’Histoire et l’art, cette création originale rencontre un grand engouement auprès du public. Avec des proportions qui respectent le nombre d’or, ce véhicule d’usage quotidien et dont l’entretien est pris en charge par le réseau Mercedes-Benz, dépasse les références. Se retrouvant régulièrement dans des magazines automobiles ou dans la presse locale, instants volés à un propriétaire qui parcourt à son volant plus d’une dizaine de milliers de kilomètres par an, cet objet roulant et identifié se pose en promoteur du design français.


Cette sculpture roulante sera visible au salon lyonnais Epoqu'Auto du 10 au 12 novembre et fait partie de la vente aux enchères officielle de la maison de Vente Osenat.


 
 
 

Comments


Tags
Me suivre
bottom of page