top of page
Rechercher

Vanguard, une sculpture mobile made in New York

  • PhB
  • 5 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Vanguard Roadster 1900

Les motos fascinent, tout simplement. Depuis les toutes premières et plus primitives incarnations du véhicule à voie unique, l'humanité a toujours été attirée par ces machines. Dans la modernité, l'attrait n'a pas été perdu. À mesure que nous progressons en tant que société, socialement et technologiquement, l'envie d'avancer est toujours là, presque comme une pensée collective. Peut-être que c'est le genre de pensée qui attire les spectateurs, inspire les concepteurs et les ingénieurs à persévérer.

La société FXE Industries, née en 2013, vient de donner naissance à la marque américaine de moto Vanguard.

Basée à New York, dans le quartier de Brooklyn, cette société artisanale entend proposer des motos haut de gamme, à l’image de ce Roadster 1900 au design spectaculaire et à la technique irréprochable. Leur toute première création a été présentée en décembre 2016 dans le cadre du New York Motorcycle Show de Manhattan.

A l’origine de cette aventure, on trouve le français François Xavier Terny et le designer américain Edward Jacobs qui ont tous deux ont travaillé pour la marque Confederate, réputée pour la conception de motos au caractère exclusif. En 2013, ils fondent FXE Industries. Cette sculpture mobile adopte un bicylindre 4 temps en V à 56°, de 1917 cm3, refroidi par air, l'un des plus gros du marché. Il est associé à une boite à six rapports et transmission par cardan. Avec une puissance de 100 ch, et un poids à sec de 250 kg, ce Roadster affiche un rapport poids/puissance de 2.5 kg/ch. Comme en horlogerie, certaines pièces sont mises en scène. Des petites fenêtres laissent apparaitre les composants comme la distribution au niveau du bas-moteur, le cardan dans la transmission, et même l'amortisseur à l’abri dans une cage de métal. Quant à l'échappement celui-ci a été totalement intégré dans la partie basse sous le moteur. Pas de cadrans, une tablette distille les infos et assure la rétrovision par caméras. A l'avant, la fourche inversée Öhlins de 48 mm de diamètre se pare de deux disques de 320 mm de diamètre et d’étriers monobloc Brembo à 4 pistons. Le train arrière reçoit un disque de 245 mm de diamètre avec un étrier à 2 pistons. La capacité de réservoir est de 21 litres et sa hauteur de selle de 813 mm.

Vanguard entend profiter de l’engouement des motos haut de gamme qui a donné naissance à des réalisations comme les Midual Type 1, Brough Superior SS100, Ariel ACE R, ou Avinton Pearl. Les 200 premières unités de ce Vanguard Roadster 1900 ont d’ores et déjà été commandées. Cette moto devrait prochainement donner naissance à un Cruiser et un Racer. Ultime bonne surprise, un tarif autour de 30.000 dollars, bien moins onéreux que certaines productions.

PhBarret

 
 
 

Comments


Tags
Me suivre
bottom of page