top of page
Rechercher

Vous avez dit Canots Automobiles ?

  • cmK
  • 16 mars 2017
  • 5 min de lecture

Riva Lamborghini

Les collaborations chantiers nautiques/constructeurs automobiles ne sont pas récentes... Vitesse, luxe, ingénierie avancée, symboles de statut - le croisement entre l'industrie nautique et l'industrie automobile est plus proche que jamais.


L’automobile a souvent été l’inspiratrice. Le Riva Corsaro (1953), basé sur le concept d'une voiture de sport aquatique, a inspiré toute une génération de bateaux Riva qui est devenue pratiquement synonyme de Dolce Vita. De l'autre côté de l'Atlantique, la gamme du chantier Chris-Craft, composée de runabouts en bois rapides et élégants, tirait profit de l'enthousiasme des Américains pour les cabriolets. Une publicité de 1958 a décrit le Chris-Craft de 19 pieds (appelé Silver Arrow !) comme "une voiture de sport pour l'eau."

Riva Corsaro (1953) Chris-Craft Silver Arrow (1958)

De même, la conception automobile a fréquemment été inspirée par les bateaux. Les modèles de « Barchetta » (petit bateau) s’apparentent à la Fiat 509 SM de 1925. Plus près de nous, en 2003, lorsque Rolls-Royce a présenté son concept car 100EX (précurseur du Phantom Drophead Coupé), son concepteur en chef, Ian Cameron, a décrit les nombreuses sources dont il s'était inspiré, notamment les bateaux de la classe J pour la Coupe de l’America dans les années 30.

Fiat 509 SM (1925) Rolls Royce Concept 100EX (2003)

Riva et Ferrari sont deux marques qui n'ont pas besoin de présentation. Riva est actuellement sponsor de l’écurie de Formule 1, mais dans le passé les deux sociétés se sont associées pour construire un bateau très spécial : le Riva Ferrari 32 Speedboat de 1990. Seulement 30 pièces construites, une coque de Formule 1, peinte en Ferrari Rosso Corsa, un spoiler noir en fibre de carbone, pour une vitesse maximale de plus de 50 nœuds (plus de 90 km/h)

Bien qu’il y ait cette affinité entre les deux mondes, la vraie surprise est que toute collaboration sérieuse automobile-maritime ne s’est révélée que très récemment. Même Ettore Bugatti, malgré son grand intérêt pour les bateaux (il a conçu des moteurs et des hélices pour des vedettes rapides et, dans les années 1930, a établi des records de vitesse avec ses propres bateaux, Niniette I et Niniette II), n'a jamais explicitement lié ses bateaux à son entreprise automobile.


L’été dernier, deux nouveaux bateaux furent mis à l’eau - le premier, Arrow 460 Granturismo a été lancé à la mi-avril et, peu de temps après, l'AM37 a fait ses premiers essais en mer. Ils ont tous deux eu le désir d'apporter quelque chose de frais au yachting, secteur qui est resté étonnamment conservateur pendant des décennies.



Le 14 mètres Arrow 460 Granturismo s'inspire des légendaires Mercedes-Benz Silver Arrows, voitures de course qui ont dominé le sport automobile dans les années 1930. Silver Arrows Marine a uni ses forces avec les stylistes de Mercedes-Benz pour créer ce bateau. Ce fut un tel succès lors de sa présentation que le spécialiste finlandais des coques en carbone, Baltic Yachts, assure désormais sa production en petite série.

L'Aston Martin AM37 de 11,28 mètres a été créé en partenariat avec Quintessence Yachts. Après des années de recherches et de développement, le premier bateau à moteur à porter le célèbre logo Aston Martin a été dévoilé au public au Monaco Yacht Show 2016.

Ces deux bateaux ont beaucoup de points communs : les deux sont présentés comme des modèles de Granturismo. L'AM37 est capable de 47 nœuds (87 km / h), mais jamais aux dépens du confort, de la sécurité, de la stabilité et de la maniabilité, exactement comme les voitures qui les ont inspirées. Les deux chantiers ont choisi les même fournisseurs que leurs partenaires automobiles pour les composants intérieurs, en partie pour la qualité éprouvée et en partie, parce qu'ils pouvaient faire une différence pour le look and feel- en injectant de l'ADN automobile.


Mercedes encore en dévoilant le superbe nouveau Marauder AMG inspiré de la Mercedes-AMG GT R. Mercedes-AMG et Cigarette Racing se sont réunis cette année pour continuer à fixer de nouveaux points de repère et à repousser les limites de la performance en présentant le Cigarette Racing Team 50' Marauder AMG .

Bugatti est célèbre pour avoir fabriqué la voiture de sport de série la plus rapide du monde, la Chiron. Le constructeur s'est associé au chantier nautique Palmer Johnson pour présenter une série de bateaux en fibre de carbone, Niniette, tous nommés d'après la fille d’Ettore Bugatti. Le dernier design de la série est le Niniette 66 de 20 mètres de long, qui a été conçu pour reprendre les lignes de la Chiron, tout en conservant la construction légère en fibre de carbone pour une stabilité et un confort de vie exceptionnels.

Lexus possède un avantage sur ses concurrents nautiques. Sa société-mère Toyota est déjà un acteur sur le marché japonais des yachts à moteur. Le Lexus Sport Yacht, 12,7 mètres, est aussi élégant, sportif et luxueux que les automobiles du même nom, avec ses lignes fluides évoquant la supercar Lexus LFA. La puissance est fournie par deux moteurs Lexus V8 de 440 ch chacun, autorisant une vitesse maximale de 43 noeuds (80 km/h) tout en transportant huit personnes. Le prototype a été construit par le Marquis-Carver Yacht Group au Wisconsin (USA).

Le constructeur automobile britannique Jaguar s'est associé au concepteur de voiliers Ivan Erdevicki pour créer ce concept de vedette rapide de 6,1 m afin de renforcer l’image de la Jaguar XF Sportbrake. Le concept Speedboat est puissant et suit, à bien des égards, l'idée du canot automobile traditionnel, mais avec les caractéristiques de vitesse que l’on imagine aujourd'hui d’une Jaguar. Le bateau est construit en fibre de verre, et possède une dérive en fibre de carbone inspirée de l’emblématique Jaguar Type D.

Le bateau à moteur Lancia di Lancia,13,1 m, est le résultat d'une collaboration entre quatre sociétés italiennes : le constructeur de boudins gonflables haut de gamme Sacs, Fiat Powertrain Technologies, Martini et Lancia. Il a été conçu pour offrir le confort et le style d'un coupé sportif dans un bateau pouvant transporter jusqu'à 11 personnes, et possède même une cabine climatisée pour deux. La coque en fibre de verre est fabriquée à partir d'un moule, assemblée à la main, afin que chaque unité puisse être personnalisée selon les spécifications du client. Vitesse maximale de 55 noeuds.

Et il y a fort à parier que d’autre unités vont rapidement voir le jour .... à suivre donc !

J'allais oublié celui ci ... Le Riva Lamborghini, un Riva Aquarama avec deux moteurs Lamborghini (V12 350 CV 4.0 ltr équipés chacun de 6 carburateurs double corps) provenant de la mythique Lamborghini 350 GT, transformés et marinisés .... à la demande de Feruccio Lamborghini en 1968 ... Sans doute le plus beau de tous !

 
 
 

留言


Tags
Me suivre
bottom of page