Deux Riva sinon rien !
- CmaKo - PhB
- 8 août 2016
- 2 min de lecture
Riva .... Ce nom évoque toujours aujourd’hui, plus que n’importe quel autre, le luxe et le raffinement. Le Riva Aquarama est plus qu’un bateau culte, c’est LE bateau culte. Plus de cinquante ans après son lancement, il continue de symboliser le charme suranné des années Dolce Vita, Venise, les lacs italiens et la Côte d’Azur.

Le dernier des Riva en acajou n’est pourtant plus produit depuis 1997, la marque lombarde ayant choisi d’arrêter la fabrication de ce canot dont les coûts de production étaient devenus trop élevés. Mais il reste la même merveille d’acajous vernis, de cuir et de chrome.
Ces jours ci, deux Riva nous sont présentés. L’un est une automobile, l’autre un canot automobile ou plutôt ce que serait aujourd’hui un canot automobile.
Le canot, c’est le Rivamare. Sa conception, son design et sa construction furent réalisés dans l’historique chantier Riva, désormais totalement rénové, situé à Sarnico, sur les rives du lac d’Iseo en Italie. Ce nouveau canot est le digne successeur des Riva Aquarama et plus récemment Aquariva Super. Il intègre le style et le charme de ses prédécesseurs légendaires associés aux technologies les plus modernes, présente un soin extrême dans la recherche des détails, offre un niveau de confort et d’espace jamais encore atteint sur une unité de cette dimension.
Long de près de 12 mètres (un Aquarama des grandes années approchait les dix mètres), le Rivamare est équipé de deux moteurs Volvo penta lui autorisant une navigation de croisière de 31 noeuds (un petit 60 km/h). Son tableau de bord, en plus des cadrans traditionnels, reçoit un écran Touch Screen qui double pratiquement toutes les commandes.... comme sur une automobile moderne en somme ....
L’autre Riva, c’est cette automobile, présentée en même temps et au même endroit que le Rivamare, la Fiat 500 Riva, disponible en berline comme en découvrable.

Qui ne connaît pas la FIAT 500, plus connue chez nous nous le nom de "pot de yaourt" ? La 500 est à l'automobile ce que la Vespa est aux 2 roues. Une voiture simple, économique avec une vraie "bouille" : voilà la recette du succès que tout le monde connaît. Toute ronde, la petite pouvait jouer les "familiales" avec quatre vraies places dans un gabarit de moins de trois mètres de long. Lancée en 1957, elle termina sa carrière en 1975, produite à plusieurs millions d’exemplaires.
La Fiat 500 Riva, exclusive et élégante, affiche une jolie filiation avec l’univers des canots à moteurs de grand standing. Elle se distingue par sa couleur laquée Sera Blue et l’emploi de chrome pour de nombreux appendices. Sa planche de bord s’orne d’un plaquage d’acajou verni incrusté d’érable, le tout assemblé à la main. Le haut du volant, les seuils de portes et le pommeau du levier de vitesses sont traités de la même manière. La sellerie est en cuir couleur ivoire rehaussée par des passepoils bleu nuit. Trois motorisations sont proposées de 69 à 105 chevaux. Affichée à partir de 17 990 €, les 500 premiers exemplaires arboreront une plaque numérotée personnalisable à votre nom ... ou celui de votre yacht ...
A quand une Vespa Riva pour compléter l'ensemble ...
Comentarios