La Vengeance de Kahn existe .... l’Aero GT ... ?
- CmaKo
- 3 avr. 2016
- 3 min de lecture
La Vengeance de Kahn

Afzal Kahn est un designer automobile et businessman de 40 ans. Basé à Bradford, Grande Bretagne, il est le fondateur de Kahn Design, de Chelsea Truck Company et de Project Kahn.
En empruntant la voie traditionnelle d’une préparation sur mesure, qui consiste à prendre un produit existant afin de travailler uniquement sur la partie esthétique, Afzal Kahn s’est forgé une solide réputation. Ses préparations de Land Rover Defender, de Range Rover ou de Jeep Wrangler étaient déjà largement appréciées par les clients, les passionnés comme par les journalistes.
Afzal Kahn est le seul designer britannique – à ce jour - à avoir conclu un accord de fourniture avec Aston Martin pour la création d’une série limité de véhicules qui seront construits sur la base de l’Aston Martin DB9 et dénommés ‘La Vengeance’
Pour réaliser ce nouveau coupé deux portes, alliant de manière prodigieuse ingénierie moderne à un design aérodynamique classique, Kahn Design s’est inspiré des modèles Aston Martin des années 80 et 90. Afzal Kahn souhaitait concevoir la voiture qu’il avait toujours voulu conduire. Clin d’œil à l’époque glorieuse de la construction automobile sur-mesure britannique, la Vengeance est fabriquée à la main et sur-mesure à partir du châssis d’une Aston Martin DB9. Kahn a déclaré que son coupé deux portes sera construit dans la région des Midlands comme un clin d'œil à la tradition de fabrication automobile de la Grande-Bretagne.
Si l’on retrouve à l’intérieur le style cossu des Aston, à l’extérieur les modifications sont nombreuses. Le bouclier avant est redessiné, la calandre arbore des fentes qui confèrent à la Vengeance un air agressif, les ailes avant élargies rejoignent naturellement les portières, la bosse centrale emblématique du capot se prolonge jusqu’aux lignes nettement définies du pavillon, lesquelles s’étendent vers l’extérieur jusqu’aux montants élargis et aux ailes arrière, donnant à la voiture une forme plus musclée. Les feux arrière, circulaires, sont un héritage des véhicules des années 60/70. Le modèle repose sur des roues légères contemporaines dont le style rétro participe à l’équilibre de l’ensemble.
Il ne fait aucun doute que cette création, validée par Aston Martin, permettra à Afzal Kahn, qui a consacré toute sa carrière à cette industrie, d’accomplir son souhait, léguer un héritage dont il peut être fier.
Le prix de cette merveille doit encore être confirmé dans le courant de l’année. La somme annoncée ici et là de £ 300,000 peut sembler abrupte, mais les futurs propriétaires considèreront sans aucun doute que la Speedback GT de David Brown (facturée £ 500.000) construite sur la base d’une Jaguar XKR, vient de trouver une concurrente de noble descendance.
L’Aero GT de Bell & Ross
Si la « Vengeance » de Afzal Kahn est une réalité, l’Aero GT de Bell & Ross n’est – pour l’instant - qu’une vision ...
Le fabricant français d’horlogerie de luxe, Bell & Ross, propriété de la famille Wertheimer, originaire d’Alsace et sous le contrôle de la holding néerlandaise Chanel Internationnal BV, vient de dévoiler son concept Aero GT. Cette supercar a été imaginée par le directeur de création de Bell & Ross, Bruno Belamich. Reposant sur un châssis monocoque en carbone recouvert d’une carrosserie associant aluminium et carbone afin de limiter son poids à environ 1.300 kg, ce projet stylistique tire à la fois son inspiration de l’univers aéronautique ainsi que des automobiles de grand tourisme des années 50 – dit le dossier de presse ! .... Si les lignes acérées, le pavillon façon verrière d’avion de chasse, le dessin des jantes à turbine et un traitement de la partie arrière qui intègre deux sorties d’échappement évoquant des tuyères de réacteurs ne sont pas sans évoquer les avions furtifs comme le Stealth américain, la référence aux modèles mythiques des grandes années automobiles n’est pas du tout évidente. Bell & Ross annonce toutefois que sa supercar « reçoit » un moteur V8 bi-turbo de 4,2l de 610 ch sans toutefois en indiquer la provenance.

Dans les faits, cette Aero GT sert de support promotionnel à deux nouvelles références de Bell & Ross - bien réelles cette fois-ci - les BR 03-92 Aero GT, montre trois aiguilles @ 4900€, et BR 03-94 Aero GT, chronographe @ 7900€. Chaque modèle sera fabriqué à 500 exemplaires, réalisés en acier poli avec un bracelet en cuir noir, et lunette en verre saphir pour admirer le mouvement automatique.
コメント