Le Futur c'est hier .... Humeur !
- CmaKo
- 11 mars 2016
- 3 min de lecture
Dans le numéro du 3 mars de cet excellent hebdomadaire qu’est La Vie de l’Auto, un intéressant article sur les carrossiers italiens .... 22 au total. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
L’industrialisation, la flexibilité des chaines de production capable d’absorber sur la même ligne de production diverses carrosseries ou modèles, le recours au numérique, les sacrées normes européennes applicables à tous et qui sont aisément paramétrables en informatique sont autant de raisons pour leur disparition successive. Le fait aussi que, désormais, les grands constructeurs voulant tout intégrer et minimiser les coûts ont fait disparaitre leurs prestataires en matière de design et de production spéciale comme leurs logos des carrosseries de nos voitures... Souvenez-vous de la signature de Pininfarina sur les Peugeot, de Ghia sur les Ford, de Superleggera (Touring) sur les Aston Martin ou de Zagato, aussi sur l’Aston DB4GT, pour ne citer que quelques exemples de carrossiers italiens. Cette disparition a entrainé pour ces artistes de la tôle un manque financier incontestable qui a conduit certains soit à la fermeture soit à la faillite. D’autres ont vu une manière de survivre en se lançant dans la production industrielle pour leur propre compte de petites séries comme Pininfarina avec le Spyder Europa qui n’était autre que le Spider Fiat 124 ou bien se sont lancés dans la production de micro série de leurs propres études, le dernier en date étant l’Alfa Roméo Disco Volante Spyder de Touring présenté à Genève cette année.
En lisant cet article de LVA, je me suis remémoré ma visite du récent salon de Genève. Quelques années en arrière, très nombreux étaient les carrossiers italiens à y présenter leurs œuvres souvent avant-gardistes. Ceux qui résistent, qu’ont-ils présenté ?
Touring Superleggera - Alfa Romeo Disco Volante Spyder

L'Alfa Romeo 1900 C52, communément dénommée Alfa Romeo Disco Volante (soucoupe volante), etait une série de voitures expérimentales pour la course produite entre 1952 et 1953 par le constructeur automobile italien Alfa Romeo en collaboration avec le carrossier Touring et testée en soufflerie. Très légères, avec une ligne très fine et gracile, ces Alfa ont marquées leur époque.
L’Alfa Disco Volante Spyder de 2016 s’est empâtée, a grandi et a fait appel aux stéroïdes à la vue des ses muscles saillants .... Impossible de ne pas s’en faire la remarque ! Sur le stand les deux voitures sont côte à côte. Dommage pour la nouvelle !

En 2015, Touring nous avait gratifié d’une somptueuse Touring Superleggera Lusso, une carrosserie spéciale sur base de Ferrari F12 – une oeuvre d’art simplissime !
Ital Design - GTZero Concept

Une voiture orangée, dénommée GTZero, un concept de GT Electrique au look de break de chasse dessiné par le patron et designer maison Filippo Perini, Giugiaro qui a débuté chez Bertone puis a créé Ital Design ayant été remercié .... Mais que veut nous montrer cette voiture au demeurant élégante et politiquement correcte .... si ce n’est que ce n’est qu’une vision moderniste d’un concept car de 1996 – la Bertone Slalom, dessinée par Giugiaro himself lorsqu’il oeuvrait chez Bertone, sur une base de coupé Opel Calibra 4x4, habillé d’une carrosserie maison. 20 années les séparent, le coup de crayon est pratiquement le même !
Pininfarina - H2 Speed et Sigma Grand Prix 1969

Bon, là, ni copie ni revisitation du passé. La H2 Speed telle que décrite par son géniteur : « Pininfarina a appliqué sa maîtrise afin d’exprimer un style qui communique la beauté sans compromis et une allure exceptionnelle, combinée avec des performances extrêmes ». D’accord pour les performances extrêmes, d’accord pour l’allure, magnifique, mais à très haute vitesse, permettez-moi de douter l’efficacité aérodynamique si on y ajoute pas quelques appendices et excroissances souvent inesthétiques.
Mais alors, pourquoi ressortir un concept car de Formule 1 sécuritaire datant de 1969 si ce n’est pour constater que les éléments de sécurité (aileron faisant office d’arceau, éléments de carrosserie anti-encastrement etc...) n’ont pas été adoptés par les constructeurs de F1 ni hier, ni aujourd’hui !
On ne doit pas renier son passé. Au contraire, on doit d’appuyer dessus. Mais, décidément, que les grands carrossiers italiens survivants sont en manquent d’inspiration !
Ma plus belle voiture du salon, la Ferrari GTC4 Lusso, une ligne splendide, une finition à faire rougir les constructeurs allemands, un nom ... historique et un design ... maison !

Comments