VLF Force 1 = une Viper V10 au prix d'une Lamborghini
- PB
- 22 janv. 2016
- 3 min de lecture
Bob Lutz, ancien patron de General Motors, et le designer Henrik Fisker présentent le coupé VLF Force 1.

En 2013, Bob Lutz, une légende de l’industrie automobile américaine, officier du corps des Marines, pilote à ses heures perdues de l’un de ses deux avions de chasse à réaction ou d’une de ses motos, et ayant œuvré chez General Motors, BMW, Ford et Chrysler et l’homme d’affaires, Gilbert Villarreal, fondent VL Automotive afin de donner jour au projet Destino, l’ex Karma, animée cette fois ci par le moteur V8 LS9 de la Chevrolet Corvette ZR1. En fait, la plus grosse surprise vient de son prix, pas moins de 229.000 $, soit deux fois celui de la Karma.
Henrik Fisker, après avoir signé le dessin des Aston Martin V8 Vantage et sans doute celui de la DB9, celui du concept Z07 qui allait donner naissance à la Z8 de BMW, s’était un temps perdu en tentant de proposer à de riches américains de (re)carrosser le coupé BMW série 6 et le cabriolet Mercedes SL . Il faudra attendre 2009 pour voir Henrik Fisker présenter la Karma, une imposante berline hybride rechargeable, quatre portes à 4 places. Seulement 2.450 exemplaires de la Karma seront produits sur le site de Valmet (Finlande) entre 2011 et 2012 avant la banqueroute de Fisker Automotive.
Depuis Henrik Fisker est revenu sur le devant de la scène en présentant au printemps dernier, une version spéciale de l’Aston Martin Vanquish, la Thunderbolt, avec laquelle il s’est attiré les foudres du constructeur de Gaydon qui menaçait Fisker de vol de propriété intellectuelle. En prémisse du salon de Détroit, Fisker a publié un dessin de son futur modèle, le coupé Force 1, interprété par les responsables d’Aston Martin comme une copie de la DB10 développée à l’occasion du dernier James Bond. En réponse, Henrik Fisker alla jusqu’à menacer de demander pas moins de 100 millions de dollars de dommages et intérêts à Aston Martin. Autant dire que la révélation au Salon de Détroit de la Force 1 à 10 heures du matin le 12 janvier dernier était un évènement attendu par la marque britannique et ses avocats.
Dans les faits, cette VLF Force 1 apparaît comme une Dodge Viper SRT-10 revisitée proposée au prix d'une Lamborghini ! On est donc en présence d’un coupé deux places, habillé d’une carrosserie en fibre de carbone aux lignes très acérées, qui est équipé du V10 8.4l dont la puissance est portée à 745 ch. Le client peut choisir entre une transmission mécanique à 6 rapports ou automatique à six vitesses avec palettes au volant. Ce coupé de 1.538 kg, capable de couvrir le 0 à 96 km/h en 3s et d’atteindre les 350 km/h sera produit au printemps prochain par VLF, la nouvelle entité qui succède à VL depuis l’arrivée d’Henrik Fisker auprès de Bob Lutz (83 ans) et de Gilbert Villarreal, à Auburn Hills, dans le Michigan, pour une livraison au troisième trimestre 2016.
A bord, l’aménagement reste proche du modèle originel, seules les garnitures changent – dans un style purement « Amérique profonde » pour ce genre de monture et un porte bouteilles de Champagne fait son apparition entre les dossiers des sièges – utiliser une paille pour le boire, il n’y a pas de porte verres ! Pour Bob Lutz, le président de VLF Automotive, « la Force 1 est le symbole de la philosophie des véhicules que nous souhaitons produire. De superbes voitures de sport qui font appel à des châssis et des mécaniques emblématiques en terme de performance et de sportivité, un design original et un haut niveau de personnalisation. »
Une exclusivité à un prix débutant à 268.500 $ pour s’imposer comme une nouvelle référence en matière de voitures à hautes performances construites sur mesure .... d’après Bob Lutz !
Comments