ICON A5 ... pour s'envoyer en l'air
- mKc
- 20 janv. 2016
- 2 min de lecture
ICON Aircraft est un fabricant américain d’avion personnel créé en réponse à une nouvelle catégorie d’aéronefs imaginée par la fédération aéronautique américaine FAA, le « Sport Flying Category »

A partir de cette nouvelle norme, ICON a réinventé l’avion personnel du 21ème siècle en proposant un aéronef convivial, sûr, technologiquement à la pointe, afin d’offrir liberté, joie du pilotage et vol accessible à tous ceux qui en rêvent. Le premier modèle de ICON est le A5, un avion amphibie, sportif, fusion du génie aéronautique et du design industriel moderne et qui a déjà obtenu de nombreuses récompenses comme le Red Dot Design Award.
L'A5 est au départ ce que la plupart des personnes imaginerait comme un petit avion avec propulseur à hélice. Capable de décoller et d’atterrir tant sur une piste que sur l'eau, il ressemble plus à un jet-ski avec des ailes qu'à un Cessna. Le propulseur monté à l'arrière permet d’avoir une vue avant parfaitement dégagée. Les ailes se plient vers l'arrière, permettant à l'A5 d'être transporté sur une remorque, et la hauteur totale sur une remorque , de pouvoir passer une porte de garage. Son moteur de 100 ch se satisfait de carburant automobile. Peut-être le plus important, l'A5 embarque un certain nombre de dispositifs de sécurité novateurs qui en fait un avion très sûr pour les tous pilotes quel que soit leur niveau de compétence en matière de pilotage, notamment un parachute d'avion pour n'importe quel cas d'urgence aéroporté et une cellule d'avion résistant à une vrille.
Pesant à peine plus de 500 kg, le ICON A5 navigue à la vitesse de 160 km/h et décolle à partir de 60 à 80 km/h sur une longueur de 270 m sur l’eau ou 200 m sur piste. Son autonomie est d’environ 700 km.
Un particulier, qui est déjà pilote confirmé, n’aura besoin que d’une vingtaine d’heures de formation au pilotage de cet avion amphibie. ICON propose également aux néophytes des stages d’instruction sur une durée de deux semaines.
À environ 200 000 $ pour le modèle de base, l'A5 n’est pas à proprement parler à la porté du portefeuille de tout le monde. Mais les créateurs misent sur l'idée qu'il y a un nombre important de particuliers qui voient un avion personnel de 200 000 $ comme un investissement plus utile qu'un bateau ou une voiture de sport. Le pari est en passe d’être gagné, ICON a livré son premier A5 à un client en juillet dernier et a déjà 1500 commandes fermes avec acompte versé ... 3 ans de production en portefeuille !
La société, est basée à 80 km au nord-est de San Francisco.
Comentários