La Bugatti Niniette va faire des vagues
- DP
- 9 déc. 2015
- 3 min de lecture
Le célèbre chantier de construction de yachts de luxe fondé en 1918, Palmer Johnson et la marque Bugatti signent un projet commun de yacht de luxe ultra sportif, élégant et luxueux. Au moment où Bugatti finalise la mise au point de son nouveau bolide routier, apparait cette toute nouvelle gamme de yachts au top de l´innovation. Ce premier modèle, baptisé Niniette, reçoit une coque entièrement en carbone, un matériau High-Tech souvent utilisé par les deux protagonistes.
Le constructeur du plus grand yacht en carbone au monde sait ainsi appel à l’expérience du constructeur de la voiture de sport de série la plus rapide au monde pour ce projet commun et unique. Dans les années 30, Ettore Bugatti, le fondateur de la société éponyme, construisait déjà des bateaux de compétition et entre autres un yacht. La relation très personnelle entretenue par ce visionnaire avec ses projets de construction navale se matérialise par son nom, Niniette, le surnom de sa fille Lidia. Aujourd'hui, après plus de 80 ans, cette tradition renaît pour concrétiser une nouvelle fois en matière de construction navale, la philosophie de la marque : « Art, Forme, Technique ». Son style, élaboré par l’équipe du Design de la marque française de voitures de sport de luxe, est restée attachée à sa devise « la forme précède la performance ». Le yacht de luxe dont la coque est entièrement en carbone reprend les éléments stylistiques des icônes classiques de Bugatti ainsi que la forme révolutionnaire du carénage des yachts Super Sport de Palmer Johnson. Le design est marqué par la ligne d'épaulement tombante, caractéristique de la Bugatti Type 57 C Atalante, et par les proportions parfaitement équilibrées de la Type 41 Royale. Des surfaces ainsi que des lignes fluides et pures confèrent à ce modèle un équilibre parfait entre Elégance et Sportivité. L'intégration du yacht Niniette de Palmer Johnson dans l'ADN du design Bugatti s'exprime par ailleurs dans l'accentuation de la ligne médiane et dans la bichromie traditionnelle. Cette bichromie s'affirme sur les côtés par la combinaison contrastée des matériaux : le titane, ultra-solide et super-léger, et la fibre de carbone bleue foncée. Sur le pont, la chaude alliance des variétés de bois bubinga, érable et chêne des marais vient s'opposer aux matériaux légers de construction. La forme du carénage du yacht Niniette s'inspire de la série révolutionnaire Super Sport de Palmer Johnson – un monocoque avec deux flotteurs extérieurs assurant une meilleure stabilité, aussi bien à vitesse élevée qu'au mouillage. D’après les données du constructeur, la vitesse de pointe de ce yacht en carbone est de 38 nœuds (env. 70 km/h).
Le cœur de la nouvelle série de modèles est la version de 63 pieds (env. 20 mètres) et de 6,2 mètres de large, le PJ63 Niniette. Il dispose d'un espace de vie de 63 m² sur le pont supérieur, d'un salon de 43 m² au pont inférieur, de luxueuses cabines pouvant accueillir jusqu'à quatre invités ainsi qu'une cabine pour l'équipage. Sur demande, Bugatti prend également en charge l'aménagement intérieur selon les souhaits individuels exprimés par le client. Le prix de base du modèle PJ63 Niniette est de 3,25 millions d'euros. Les deux autres modèles, le PJ42 Niniette et le PJ88 Niniette, ont une longueur respective de 42 pieds (env. 13 mètres) et 88 pieds (env. 27 mètres). Le temps de production de chacune des trois versions est d'environ 12 mois.

Ce yacht de luxe sera disponible en trois tailles prix de base de 2 millions d'euros, mais qui s’en souci !
Comments